Finlande, étape 7 : et si on restait à la maison?

Oui on va essayer le bowling tiens!

Sur les pistes d’à côté, finlandais, suédois et russes très habitués à la technique bowlingistique! Il y en a même un qui porte les affaires de son club!

On ne se laisse pas intimider! Avalanche de strikes! 3 d’affilés pour moi! 5 éparpillés chez Maman! De la chance? Non! Une heure de jeu, à la fin, on commence à y arriver quand même! On attaque avec une boule lourde en se disant qu’en frappant fort toutes les quilles seront solidaires même si la trajectoire n’est pas la meilleure! Et ça marche! Quand ce n’est pas le cas, boule légère et on vise!!! Oui oui, c’est possible!

On a des courbatures et on a faim! Et si on mangeait sur notre terrasse chauffante au soleil… Comment ça il est 15h? Pas grave, c’est bientôt le diner finlandais (18h environ)…

Pour digérer, allons faire un tour à Sotkamo (9km) et admirer comment les Finlandais gèrent la présence des nombreux lacs… Un devant, un derrière, un à droite et un à gauche! Non en fait c’est le même? Sont peut-être deux finalement? On n’en sait rien, trop de ponts! On imagine la catastrophe que représente la fonte des glaciers (qui ne sont pas loin, je vous le rappelle). La Finlande est un pays plat très proche du niveau de la mer! On peut donc faire facilement du vélo ou se déplacer en ski de fond (sur roulettes quand il n’y a pas de neige). Le problème reste quand même la gestion des distances, plutôt longues dans la partie nord! Personne plus qu’eux n’est plus concerné par les défis environementaux!  On a décidément beaucoup à apprendre!

PS : on cherche à convaincre des gens de venir jouer avec nous au bowling de SQY! Toi par exemple…


Laisser un commentaire