Finlande, étape 6 : Oulu

Départ pour la gare de Kajaani. Plus de 25€ par personne pour faire 180 kilomètres dans des wagons 70’s vers Oulu. Sièges confortables, vitesse modérée, on peut donc admirer le sublime paysage!

Oulu est située sur le golfe de Botnie et fait face à la Suède. En 10 minutes à pied on peut passer des gares au marché en passant par le centre ville, dans lequel on peut trouver beaucoup de boutiques  (dès qu’il s’agit de mode, on lit du français…)! On a même vu un magasin Yves R*cher (La gacilly power!)… et des français devant (les premiers depuis Helsinki). D’ailleurs la dernière française que j’y ai vu avait pris le même avion et je suis presque sûre qu’il s’agissait d’une science-pote ex-hochinette (Solène je crois?)…

Bref je m’égare! Les rues sont nickel et les bâtiments typiques : petites maisons en boit peint. Un bateau type viking est amarré au port, face au théâtre très moderne. Oulu possède de nombreux musées presque tous situés dans son grand parc le long de la mer. Il est évidemment très sympa de s’y ballader. On y trouve le musée des beaux arts, une « mini-Villette » ou cité scientifique, une serre et un musée botanique. Petite pause déjeuner dans un café aménagé dans une serre : les sandwichs les meilleurs que j’ai mangé depuis longtemps, et cette pâtisserie sucrée… hum un régal!!! On peut également apprécier le musée d’Ostrobotnie du Nord qui dépeint la vie quotidienne des habitants d’Oulu au fil des siècles. La Cathédrale néo-classique  fut construite à l’origine en 1777, et est très bien entretenue. Oulu habrite également l’orchestre symphonique le plus au Nord qui soit.

Nous avons peu de temps avant de repartir pour Kajaani. J’aurais bien voulu en voir plus, notamment le Toripolliisi : Policier de la place, statue replète d’un policier, devant le marché couvert Kauppahalli. Considérée comme une aimable représentation des habitants d’Oulu, cette statue à été dressée en hommage à un garde champêtre qui de son vivant veillait sur la place du marché. Devenu une figure emblématique de la ville, les habitants ont décidé de lui rendre ce dernier hommage apres sa mort, élevant le monument à l’endroit où il se postait invariablement. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Toripolliisi)

Retour à la maison en car, tout aussi cher mais bien plus moderne. Le service de transport relie les principales villes du pays est un temps certes modeste, mais vous iriez difficilement plus vite en voiture au vu des limitations de vitesse. Les cars sont très confortables : 3 ou 4 places en largeur et beaucoup de place pour étaler vos jambes (il y a même un repose jambes…).

Au retour, j’ai pris de superbes clichés du haut de la montagne surplombant Vuokatti : Vuokattinsvaara. Vous pouvez y admirer les couleurs à la fin de journée en regardant l’image titre de ce blog. Les autres suivront bientôt!


Laisser un commentaire